shop-cart

Vous lisez: Guide d’installation – Partie 2: Les formalités aéroportuaires

Guide d’installation – Partie 2: Les formalités aéroportuaires

PARTIE 2 : LES FORMALITÉS AÉROPORTUAIRES

Vous voici arrivés. L’adrénaline étant à son maximum, vous vous sentirez en super forme pendant les premières semaines de votre arrivée. Ça tombe bien vous avez besoin d’énergie dès votre arrivée. Dans l’avion on vous donnera le formulaire classique des douanes à remplir. Vous devez être familier maintenant vu que vous avez normalement déjà effectué la visite exploratoire. Comme indiqué dans la partie 1 de ce guide, les formalités de douanes se font dans le premier port d’entrée au Canada. Dans la plupart des cas ce sera celui de Montréal ou de Toronto. Armez-vous de patience car ça pourrait durer quelques heures. Voici les différentes étapes:

1- Services des douanes:

Très simple, vous vous dirigez le plus normalement du monde vers les guichets de douanes. Là-bas vous devrez déclarer que vous venez valider votre résidence permanente. Le douanier verra rapidement vos passeports et vos papiers, tamponnera votre fiche douanière et vous orientera vers le bureau d’immigration.

2- Bureau d’immigration:

Selon l’heure et la période, ces bureaux risquent d’être assez chargés. Vous prendrez un ticket et attendrez votre tour patiemment. Une fois au guichet vous aurez à présenter vos documents: passeports, CRP et formulaires B4 et B4A. Certains agents sont plus sympas que d’autres. Le vôtre vous demandera peut-être de ramener les enfants au guichet pour qu’il vérifie leur identité (ce n’était pas notre cas, le nôtre était plus sympa que celui d’un autre couple). Vous devrez déclarer la somme que vous avez en votre possession, l’agent d’immigration vérifiera si elle est conforme aux exigences de la province. NE RAMENEZ JAMAIS UNE SOMME EN DESSOUS DE CE QUI EST DEMANDÉ car vous pourriez être reconduit dans l’avion pour non respect de vos engagements. Sachez que l’agent a le droit de vérifier et de compter l’argent. Si vous planifiez de faire un virement ultérieur, vous devez avoir un relevé de compte avec vous. Il vous demandera ensuite d’attendre patiemment qu’il finalise la paperasse. Une fois que c’est fait on vous appellera au guichet pour vous remettre vos papiers (les CRP, les formulaires B4 et B4A et vos passeports). C’est à ce moment que vous entendrez le fameux “Bienvenue au Canada, vous êtes maintenant résidents permanents”. Émotion et frissons garantis! A noter que vous recevrez vos cartes de résidence 2 à 3 mois après la validation de votre RP. Pensez donc à donner une adresse valide, sinon demandez à le faire en ligne ultérieurement.

Certains se posent sûrement la question “et mes valises?”. Ne vous inquiétez pas, elles sont entrain de vous attendre patiemment à côté du carrousel. Dépendamment de votre plan de vol, vous aurez soit à les mettre sur un autre carrousel vers votre destination, soit à les récupérer pour sortir de l’aéroport ou vous diriger vers l’enregistrement à votre 2ème vol. Dans ce cas vous aurez à passer un dernier contrôle et il n’est pas exclu qu’on vous demande d’ouvrir vos valises (si si !).

Une fois à Winnipeg essayez de ne pas perdre de temps en vous mettant dans le bain directement. La partie 3 de ce guide définit les grandes lignes de l’installation et les différentes démarches à l’arrivée.

SUIVANT : PARTIE 3 – L’INSTALLATION (en préparation)



voir les commentaires (0)

Marquer cet article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

0 People Replies to “Guide d’installation – Partie 2: Les formalités aéroportuaires”